Propriétaire d’un bien immobilier, vous envisagez de le vendre rapidement et pour cela avez décidé de faire appel au service d’un agent immobilier. Professionnel de la transaction immobilière rapide et de qualité, l’agent immobilier est le principal intermédiaire entre les parties concernées par l’achat, la location et la vente immobilière.
Vente immobilière, pourquoi faire appel à un agent immobilier ?
Si vous ne souhaitez pas payer des frais d’agence, vous pouvez vous passer des services d’un agent immobilier et misez sur les annonces immobilières. Par contre, si vous souhaitez préserver vos intérêts, trouver des futurs acquéreurs fiables dans un bref délai, l’agent immobilier est un professionnel. Expert dans le domaine de la transaction immobilière, il connaît les aléas du marché et est l’un des meilleurs pour attribuer un bon prix que vous envisagez un achat ou une vente immobilière. Avec un agent immobilier quitte à payer des honoraires, vous ne sortirez pas perdant.
Les rôles d’un agent immobilier dans la vente immobilière
L’expert immobilier joue un rôle dans toutes les démarches de la vente immobilière : il s’occupe de la rédaction en bonne et due forme de votre annonce de vente et de sa diffusion sur des sites immobiliers incontournables. Lorsque les clients répondent à l’appel d’offre, il fait faire visiter les lieux et négocie un prix de vente équitable pour chaque partie propriétaire et acheteur. L’agent immobilier se charge également des étapes administratives de la vente immobilière que ce soit le transfert de propriété, l’acte notarié, le contrat de vente,…
Avec un agent immobilier, votre vente immobilière et vraiment facilitée, mais à condition aussi de trouver le bon agent immobilier et pas un usurpateur. Aussi veillez à vérifier certains paramètres : l’agent immobilier doit posséder une carte professionnelle dont vous devrez vérifier le numéro et le lieu de délivrance. Renseignez-vous préalablement sur les tarifs normalement pratiqués par les agents immobiliers dans le cadre d’une vente immobilière et n’hésitez pas à comparer le montant de commission de plusieurs agents avant de vous décider.
Mandat d’un agent immobilier dans le cadre de vente immobilière
Vous vous êtes enfin décidé sur le choix d’un agent et il vous faut signer le fameux mandant. Deux choix de mandats s’offrent à vous : le mandat simple avec lequel vous pouvez confier votre projet à plusieurs agents ; le mandat exclusif où vous vous engagez à confier la mission vente immobilière à un seul agent.