Il faut savoir que les contraintes de processus d’achat d’appartement au Maroc sont nombreuses. Pour un étranger, il est difficile d’acquérir un bien au Maroc sans dispositions légales au préalable. Il existe aussi les modalités de payement qui feront fonction de situations particulières incluant la monnaie et les fiscalités administratives.

Comment acquérir une propriété

La propriété immobilière étrangère n’est pas autorisée en Maroc sauf que pour les étrangers souhaitant acquérir une propriété dans  le pays, il ne peut y avoir achat de terrains agricoles. Pour un étranger, il est fondamental d’avoir un compte bancaire marocain avec des devises marocaines pour permettre d’acheter une maison. Pour cela il est important de convertir les devises destinées pour la maison à vendre  en Dirham. Pour faciliter la transaction et effectuer proprement la préparation de la paperasse administrative, il est préférable de travailler avec une agence immobilière. Un responsable de la loi est aussi nécessaire pour la préparation ultérieure des papiers.

Les procédures à suivre

Les procédures d’obtention de la maison à vendre sont effectuées dans la langue du pays. Les maisons qui n’ont pas de titre sont appelées Medina, ces derniers ont besoin des avocats et des notaires. Pour acquérir un document officiel notamment un titre pour les propriétés, il faut intégrer les rouages administratifs en se faisant aider par un notaire ; mais il faut cependant savoir que le dépôt de garantie est indispensable. Si des personnes sont encore installées même si l’achat a été conclu, l’acquéreur a le devoir d’attendre. La signature devra être notariée, mais aussi que l’acte de vente se doit d’être enregistré au bureau de l’inscription. Cependant pour acheter une maison au Maroc il faut des conseils juridiques.

Conseils juridiques

Il est toujours important de contacter un notaire avant ou après l’achat. Une maison à vendre est toujours sujette à l’ordre de la chambre nationale des pays du Maroc. En fait, un avocat local est très utile surtout si il parle la langue française. Les points à vérifier incluent le nom du propriétaire légal c’est-à-dire celui qui détient le titre et si oui ou non le propriétaire a le droit de vendre le bien c’est-à-dire sans contraintes ou hypothèques. Avant d’acheter une maison, chaque acheteur doit vérifier la véracité de l’identité du vendeur et enfin les détails sur la propriété. Ceci inclut les détails de la propriété, les frais à prévoir, le potentiel constructible et les propriétés géographiques.